Réglement intérieur

 

 

 

Ce règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’Association et de préciser les modalités d’organisation des activités de la Chorale.

 

VIE DE LA CHORALE

 

Admission


L’admission se fait en fonction de plusieurs critères :
Le nombre de personnes déjà inscrites (celui-ci détermine le nombre de places disponibles, la salle de répétition ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personnes),
L’équilibre sonore des pupitres,
Le recrutement de nouveaux chanteurs se fait en concertation entre les chefs de chœur et le Conseil d’Administration (CA). Le candidat aura un entretien de motivation avec le/les chefs de chœur et un membre du CA, ainsi qu’une petite audition pour déterminer le pupitre le mieux adapté à sa voix.
Toute personne désirant être admise dans l’association doit remplir le bulletin d’adhésion en indiquant ses : nom, prénoms, profession, domicile, numéro de téléphone, et si possible une photo (portrait) en format électronique « jpeg ».
La signature de ce document engage le nouvel adhérent à respecter les statuts et le règlement intérieur. L’admission ne deviendra définitive  qu’après paiement de la cotisation.
Tout membre inscrit accepte d’être photographié, filmé et  enregistré dans le cadre des activités de la Chorale. Il autorise l’utilisation des photos et des enregistrements pour les besoins de la Chorale, notamment sur son site internet ou pour les besoins d’une société de diffusion.

 

Démission


Les démissions doivent être adressées par écrit au Président (ou à la Présidente). Tout membre démissionnaire est redevable de sa cotisation pour l’année en cours qu’il doit régler ainsi que de toute autre somme dont il serait débiteur envers l’association. Il pourra conserver ses partitions.

 

Ponctualité et assiduité


Les horaires des répétitions sont fixés par les chefs de chœur (en principe, le mardi de 20h10 à 22h10, au Collège Jeanne d’Arc de Gex – rue Marius Cadoz). Bien que les répétitions soient organisées dans un esprit de détente et de convivialité, elles impliquent néanmoins quelques règles de bonne conduite nécessaires au travail de chant :
Les chanteurs doivent arriver à l’heure afin de ne pas perturber le travail en cours,
Pour que l’apprentissage des chants puisse se faire de manière optimale, chaque chanteur doit faire preuve d’assiduité (aux répétitions hebdomadaires et aux répétitions exceptionnelles, comme les week-ends),
Les absences prévisibles (consécutives ou non) aux répétitions devront être signalées aux chefs de chœur ou à un membre du bureau
Les chefs de pupitre (ou leurs remplaçants) enregistreront les absences sur un tableau à chaque répétition. Cette feuille de présence permettra : de faire parvenir aux absents d’éventuelles informations, en cas de sinistre, de connaître l’effectif présent. L’exclusion d’un membre pourra être prononcée à la suite d’absences répétées non justifiées (4) par décision de la direction du CA, à la majorité des 2/3. Après un trimestre d’absences sans excuse, le CA décidera de la radiation définitive de l’association. Les Chefs de chœur sont seuls habilités à autoriser ou non un (une) chanteur à participer aux concerts, en cas d’absences répétées.

 

Répétitions et apprentissage


Le programme est établi par les chefs de chœur et approuvé par les membres du CA, élus par les choristes et est donc accepté par tous, quelles que soient les opinions politiques ou religieuses de chacun (la Chorale étant, selon ses statuts, une chorale laïque). En ce qui concerne la mémorisation des chants, elle est laissée à l’appréciation des chefs qui décideront des chants devant être sus par cœur… Chaque chanteur, en étant attentif et concentré, montrera son respect pour les chefs de chœur et pour ses collègues (les conversations intempestives nuisant à la concentration des chefs et des chanteurs et à un bon apprentissage). Dans un souci de progression vocale et d’une amélioration constante du niveau artistique, il est demandé que chacun révise ce qui a été appris au cours de la séance précédente (afin de ne pas passer trop de temps en révision à la séance suivante) en s’aidant des fichiers d’apprentissage (transmis par Internet ou enregistrés sur CD-Rom pour les personnes ne possédant pas d’ordinateur). Une seule partition sera fournie par chanteur et par titre de chanson . Par conséquent, il est vivement recommandé d’y faire figurer  le nom de son propriétaire. Le Code de la Propriété Intellectuelle protégeant les auteurs d’œuvres musicales, il est bon de rappeler que faire circuler des partitions photocopiées est interdit par la loi.

 

Rangement de la salle


Le rangement de la salle de répétition fait partie des activités du groupe (y compris pour les événements spéciaux, tels que pots « papotage »). Chacun, dans la mesure de ses possibilités, s’y conformera (pour le bien-être de tous). Circulation d’informations: Seules les informations concernant la vie du groupe ou du chant en général (propositions de stages, de concerts, …) pourront être diffusées en fin de répétition.
Toute exception sera soumise à l’approbation d’un membre du CA.

 

CONCERTS

 

Engagement


Chaque chanteur s’engage à participer aux concerts organisés par la Chorale, afin qu’elle puisse se produire avec un effectif suffisant et assurer un spectacle de qualité. La présence des chanteurs est indispensable aux répétitions générales et, dans la mesure du possible, aux répétitions supplémentaires demandées par les chefs de chœur.

 

La tenue


Le détail sera rappelé avant chaque concert et devra être respecté scrupuleusement.

 

CONCLUSION

 

L’application de ce règlement est, pour la Chorale, la garantie d’un travail de qualité pour notre plaisir et pour celui de notre public (dans un esprit de respect mutuel). Ce règlement intérieur est un support pour permettre de maintenir l’esprit de convivialité, d’amitié et de partage qui est l’essence de notre chorale. La chorale « Le Pays de Gex » est une association loi 1901, à but non lucratif, administrée par des bénévoles. Elle ne reçoit que peu de subventions ; ses activités sont, en majeure partie, financées par les cotisations versées par les adhérents. Les cotisations couvrent les frais d’administration et de fonctionnement.